Dans la vie quotidienne, on a souvent tendance à utiliser les termes Simple et Facile de manière interchangeable, sans trop y porter attention. Pourtant, ces deux mots ont une signification très différente.

Simple : Qui est constitué d’un petit nombre d’éléments qui s’organisent de manière claire, par opposition à complexe

Facile : Qui se fait sans effort, qui ne présente aucune difficulté; simple, aisé

larousse.fr

Même dans le dictionnaire, la définition de Facile réfère à Simple!

En programmation, ces deux concepts méritent toutefois d’être distingués. Un programme simple est composé d’éléments qui sont le moins couplés possible. Ce genre de développement nécessite généralement une bonne dose de réflexion et parfois même plus de code afin d’introduire un certain degré d’indirection. Faire simple n’est donc pas nécessairement facile!

A contrario, il est généralement facile d’introduire une nouvelle librairie dans un projet.

npm install hairball

Et le tour est joué! Mais ce qui s’avère facile sur le coup peut devenir une source de couplage au sein du programme qui freinera considérablement les développements futurs.

Rich Hickey, le créateur du langage de programmation Clojure, explique exceptionnellement bien ces concepts dans sa présentation Simple Made Easy.

En gardant ces notions en tête, on finit par développer une sensibilité pour détecter les sources de complexité qui tentent par tous les moyens de s’introduire dans le code!

Simple ou facile?
Étiqueté avec :